• Vol d'identité

    Le fraudeur dérobe votre identité de toutes sortes de façons, telles que, par piratage informatique et grace à des factures et des relevés bancaires trouvées dans votre bac à recyclage. Il se sert ensuite de ces précieuses données pour obtenir des cartes de crédit ou louer une propriété. Même les enfants peuvent se faire voler leur identité. Il est recommandé de changer fréquemment ses mots de passe.

    Fraude aux instances gouvernementales 

    Un agent vous contacte par courriel ou par téléphone: Il vous explique que vous lui devez de l'argent, menace de lourdes sanctions ou pénalités si l'argent n'est pas immédiatement transmis. Il vous demande aussi des renseignements personnels en prétextant vouloir vérifier votre identité. Selon le Bureau de la concurrence, L'Agence ne fera jamais de menaces au téléphone et ne vous demandera pas de renseignements personnels par courriel ou par téléphone.

    Hypothécaire

    Une fraude hypothécaire se produit lorsqu’une personne fournit intentionnellement de l’information frauduleuse ou erronée afin d’obtenir un financement hypothécaire que le prêteur ne lui aurait probablement pas accordé s’il avait su la vérité.

    Achat en ligne

    Selon le Bureau de la concurrence, les possibilités sont illimitées. Des produits contrefaits, de faux sites web, des objets achetés qui n'arrivent jamais, des essais gratuits trompeurs ou des cadeaux d'échantillons, le tout suivi par des frais mensuels sur les cartes de crédit du consommateur qui a accepté de les recevoir.

    Demande de virement

    Les entreprises sont gravement touchées par le harponnage. Le fraudeur va utiliser l'identité d'un membre de la direction d'une entreprise pour demander à un consommateur d'effectuer un à une fausse adresse courriel de cette même entreprise. Le consommateur reçoit alors un courriel qui semble légitime et transfère des fonds.

    Fraude d'investissement

    On vous promet un rendement élevé pour votre argent si vous l'investissez. En fait, il ne s'agit pas d'un investissement, mais d'un pari non réglementé où vous avez une chance sur deux de perdre. Les gains se feront attendre -- mais pas les pertes.

    Gain de loterie

    Sans avoir acheté de billet, vous êtes contacté par quelqu'un qui vous annonce que vous avez gagné un gros lot! On vous informe que vous n'avez qu'à payer l'impôt ou des frais d'assurance et la cagnotte est à vous. Il s'agit souvent d'une importante loterie américaine

    Fraude entre conjoints de fait

    Un fraudeur utilise une fausse identité et de fausses photos pour séduire en ligne. Ces arnaqueurs gagnent la confiance des personnes qu'ils rencontrent en ligne, leur font la cour et les manipulent ensuite pour leur soutirer de l'argent. Souvent, l'arnaqueur prétend qu'il voyage à l'extérieur du pays pour expliquer pourquoi un rendez-vous en personne ne peut avoir lieu. Pour soutirer des sous, il peut faire valoir, par exemple, qu'un membre de sa famille a besoin de soins médicaux urgents.

    Fraude et vol chez l'employeur

    Les statistiques démontrent à quel point la fraude des employés est un fléau pour les entreprises canadiennes. Nous proposons de nouveaux moyens d’enquête et de preuve afin de détecter les fraudeurs et les voleurs.